À Propos

Société vaudoise de la navigation

La société Vaudoise de la Navigation (SVN), communément surnommée la NANA, est probablement la plus vieille société active du Léman, puisqu’elle a été fondée en 1846.

Son objectif est de promouvoir l’aviron de loisir qui se pratique sur des péniches de chasse historiques en acajou, plus que centenaires, mais également sur des embarcations plus modernes, telles que des yolettes à deux places ou une yole de mer à 4 rameurs et un barreur.

La société organise également chaque année une traversée du lac entre Ouchy et Neuvecelle, appelée « L’Armada » avec tous les bateaux disponibles, accompagné par la société de sauvetage d’Ouchy, ainsi que des agapes comme les risottos de printemps et d’automne en collaboration avec la Confrérie des Pirates d’Ouchy, dont nous partageons la copropriété des locaux situés sur la place de la navigation, face au port de plaisance d’Ouchy.

La Nana participe également à d’autres manifestations oscherines comme Ouchy fête son lac, organisé en début septembre par la SDIO ou la venue du Père Noël à Ouchy en décembre sous le patronage de la Bourgeoisie d’Ouchy.

La NANA organise en été une fête, avec la participation de la barque La Vaudoise, propriété de la Confrérie des Pirates d’Ouchy, sur le plan d’eau devant les locaux des deux sociétés, avec joutes nautiques, courses de « boillons », de yoles et mât de cocagne. Cette fête, très célèbre au XIXème et XXème siècle, a été illustrée en 1870 par le célèbre peintre du Léman François Bocion, dont le tableau, propriété de la NANA, se trouve au Musée Historique de l’Ancien Evéché à Lausanne.

Sur un plan purement sportif, la NANA a participé aux trois éditions de la régate Léman sur mer, organisée par le Lausanne Sport aviron, afin de promouvoir les compétitions avec des yoles de mer.